Histoire

Une histoire de légumes, de fleurs et des différents marchés à Québec, depuis plus de cent ans

 

L'année 20020 est exceptionnelle compte tenu de la pandémie qui y sévit.Nous avons lancé une production avec la prudence requise. Il faut savoir que la famille Bédard oeuvre dans le domaine de l'horticulture depuis quatre générations et plusieurs changement ont eu lieu au cours de ces années.

 

Les premières terres étaient initialement localisées où se situaientles terrains de la communauté des Soeurs de la Charité. Ils ont, par la suite, réalisé un échange de terrains. La famille Bédard est localisée au Carré Tracy, soit par la rue Louis XIV et Bourg Royal, à quelques centaines de pieds au nord, depuis ce temps. La famille epossède encore la terre familiale.

 

La famille Bédard vend ses produits à plusieurs endroits mais aux serres situées au Carré Tracy et aussi  au Grand Marché de Québec. Témoignage de leur vie dans le domaine horticulture, la famille Bédard, dont M. Clément Bédard âgé aujourd'hui de 83 ans et encore actif, ont connu cinq marchés publics à Québec, comme vendeur de légumes pu de fleurs:

  • Marché de Saint-Sauveur

  • Marché de Saint-Roch (Gare du Palais)

  • Marché de Saint-Roch (Parc Victoria)

  • Marché du Vieux Port

  • Le Grand Marché de Québec

 

Nous vous invitons à écouter le témoignage de M. Clément Bédard enregistré il y a deux ans afin de mieux comprendre l'esprit entourant les productions horticoles de la famille des frères Bruno et Michel Bédard,  au fil des ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est maintenant le petit fils, Michel (fils de Clément), qui a étudié en technique de gestion agricole, qui assume la relève en association avec son frère Bruno. Le père de Bruno et Michel, Clément, qui a 82 ans ainsi que leur mère, sont encore très impliqués. Les enfants de Michel sont souvent vu dans la serre.

 

Michel Bédard s'implique aussi avec la communauté locale. Il fournit, depuis huit ans, des plantes et conseils aux gens de Bien Vivre à Saint-Roch, un regroupement communautaire du centre ville de Québec aidant des jeunes à créer des jardins urbains et communautaires, depuis 2013.

 

Marche-St-Roch-1940-50-2-web.jpg